Importer des fichiers dans Magento

Parmi les nombreuses fonctionnalités natives, l'une d'entre elles est l'objet de nombreux questionnements : l'import de fichiers Magento.

En effet, hormis pour quelques rares pure players qui peuvent se contenter du back-office de Magento, la mise en place d'interfaces de connexion avec un système d'informations existant est un passage quasi-obligé dans la mise en place d'une solution e-Commerce.

Il peut alors s'agir :

  • de mettre à jour votre catalogue Magento (SKU, descriptif, images et photos...) depuis un back-office existant,
  • de mettre à jour les états de stocks depuis un back-office existant,
  • de remonter des commandes, en mode batch (par exemple quotidien) ou interactif (en temps réel), depuis Magento vers l'outil logistique,
  • de redescendre des commandes (état des commandes, partielle ou complète, tracking du transport...), toujours en mode batch (par exemple quotidien) ou interactif (en temps réel), depuis l'outil logistique et d'envoyer des e-mails au clients,
  • de remonter les informations relatives aux commandes dans un outil de gestion comptable,
  • de remonter les informations relatives aux clients dans un outil de CRM,
  • et caetera.

Bien entendu, la mise en place de ces opérations, leur automatisation et, surtout, leur rodage, ne peuvent être intégrés nativement pour les centaines (voire milliers) de cas de figures qui peuvent exister dans un module Magento qui serait totalement générique, ou par simple configuration Magento.
En revanche, Magento met à disposition des API et des connecteurs qui permettent de s'interfacer facilement et proprement avec le coeur du système. La part de développement spécifique s'en trouve alors réduite, la compatibilité avec les versions future peut être garantie et c'est surtout la spécification de vos besoins métiers qui vous demandera finalement le plus d'énergie et de temps.