Comprendre les Templates standard de Magento

Le système de templates Magento vous permet de créer facilement des éléments HTML/CSS personnalisés tout en respectant l'architecture et le design Magento.
Cependant, dans certains cas, il peut être judicieux d'utiliser les Templates standard (Default Template). Cela vous permettra de gagner du temps à l'intégration de nouveaux élements HTML au sein des fonctionnalités de Magento.

Par exemple, regardons le contenu de ce répertoire dans l'installation standard de Magento : app\design\frontend\default\default\template\page.
Nous trouvons ici les gabarits (templates) d'une page classique : 1column.phtml, 2colums-left.phtml, 2colums-right.phtml ou 3colums.phtml. Tous contiennent la même structure page (concentrons-nous sur la section 'body') :

<div class="wrapper">

<!-- start header -->
        <div class="header">
            ...
        </div>
<!-- end header -->

<!-- start middle -->
        <div class="middle-container">
            ...
        </div>
<!-- end middle -->

<!-- start footer -->
        <div class="footer-container">
                <div class="footer">
                    ...
                </div>
        </div>
<!-- end footer -->

</div>

Ils diffèrent uniquement dans la partie <div class=”middle-container”>, où le code HTML de mise en page est défini.
Comme vous pouvez le voir, il s'agit là d'une manière tout à fait classique de contruire des page – en-tête, corps, pied de page.
Ainsi, dans la majortité des cas, vous pouvez utiliser ces gabarits sans changer de code HTML et vous borner à créer votre habillage CSS (skin) qui adaptera le rendu de votre page à vos besoins.
Bien sûr, plus un gabarit est complexe, plus il sera difficle de l'adapter, mais vous pouvez commencer par travailler sur un gabarit standard (default magento template) et ne modifier que ce dont vous avez besoin.

Traduction par Benjamin Bellamy